Utiliser le contenu visuel comme levier marketing

 

Bien utiliser le contenu visuel comme levier marketing dans vos stratégies marketing commence d’abord par ne pas sous-estimer l’impact des implications de vos fans, prospects et même de vos clients via le partage de vos publications visuelles sur le web. Si vous n’impliquez pas vos fans et clients via le partage d’images, vous manquez un levier important de portée organique et d’engagement !

On retient 10 % de ce qu’on entend, 20 % de ce qu’on lit… et 80 % de ce que l’on voit !

Les habitudes ont changé

 

De nos jours, les gens communiquent et partagent leur expérience via mobile de façon intuitive et quotidienne. Les plateformes sociales se sont largement adaptées à la personnalisation et au partage de photos et vidéos. Aujourd’hui, tout le monde s’improvise photographe et documente sa vie par l’image. À preuve, l’évolution photographique du smartphone équipé d’appareil photo de plus en plus performant.

C’est un fait établi, le cerveau traite l’information visuelle 60 000 fois plus vite que du texte. L’image capte l’intérêt et nous interpelle davantage. Dans la masse de publications que nous voyons chaque jour dans nos divers fils d’actualité, l’image a un effet plus tangible pour le cerveau.

Le contenu visuel est plus crédible

 

1. L’information véhiculée par l’image se rend 60 000 fois plus rapidement au cerveau.

2. 40 % des gens répondent mieux à l’image qu’au texte.

3. Les entreprises utilisant des infographies augmentent le trafic de leur site de 12 % par rapport à ceux qui n’en utilisent pas.

Nous sommes un peu tous Thomas à différents degrés. Sur le plan marketing, comprendre que lorsque les gens peuvent voir quelque chose par eux-mêmes, ils sont plus à même de faire confiance à la source…

L’évolution des plateformes sociales

 

Instagram, Pinterest, Snapchat, Vine, les réseaux sociaux reposant sur le visuel sont en plein boom. De leur côté les réseaux majeurs — Facebook, LinkedIn, Twitter — ont adapté leurs interfaces pour laisser plus de place à l’image et développé de nouvelles fonctionnalités vidéo. L’application Periscope de Twitter, par exemple.

Des stratégies marketing tirent efficacement parti de ces technologies

 

Il faut inciter ses fans à créer du contenu visuel sur votre entreprise et les partager dans leurs réseaux sociaux. En effet, quand votre public partage du contenu lié avec votre entreprise, il apporte une puissante recommandation à ses amis. Le partage en ligne venant d’un ami est un très bon vecteur d’influence sur l’acte d’achat, meilleur encore que l’expérience client en tant que telle.

6 conseils pour optimiser l’engagement dans vos médias sociaux

Pour augmenter votre trafic et votre portée organique, vous aurez besoin d’images touchantes dans vos fils d’actualité. Voici 6 idées pour vous démarquer et ainsi amplifier votre stratégie marketing visuelle.

Utiliser le contenu visuel comme levier marketing

#Inspirer avec des citations

Associer l’image à une citation est un moyen efficace d’engager votre public. La citation peut être une phrase motivante ou un conseil utile. Vous pouvez alors compléter le visuel avec une citation plus détaillée et un hashtag pertinent.

#Montrer les coulisses

Il faut montrer que votre entreprise est bien plus qu’une société cherchant à vendre un produit. Derrière la marque, il y a une équipe et de vraies personnes connaissant des succès comme échecs. Une belle manière de créer de l’attachement.

#Faciliter la création

Vous pouvez donner au public des outils pour créer leur propre contenu et partager leur expérience en image ; 

#Exploiter le potentiel du « storytelling visuel »

Le storytelling visuel est une technique de communication qui consiste à raconter une histoire par l’entremise de supports visuels (photo, illustration, vidéo, graphique, etc.), pour faire la promotion d’un produit ou d’une marque, plutôt que de miser sur les arguments de vente traditionnels.

#Proposer de la personnalisation

Les applications de personnalisation de photos de couverture permettent aux internautes de porter haut les couleurs d’une marque, d’une série ou même d’une cause qui leur est chère.

#Utiliser un Meme

Les memes vous permettent de faire preuve d’humour. Ils sont amusants et créent une connivence entre vous et votre public. Les personnes sont alors désireuses de les partager à leurs amis.

 

Pour conclure

Si vous souhaitez améliorer l’identité de votre marque, attirer plus de clients et vous démarquer de la masse, votre approche marketing doit être centrée davantage sur l’expérience client que sur le produit en soi. L’utilisation de contenu visuel comme levier marketing est une excellente façon de captiver vos clients actuels et potentiels, avec une variété de supports visuels qui suscitent une émotion et qui favorisent l’engagement envers votre marque.

Des commentaires ? Des conseils ? N’hésitez pas à m’en faire part.

Lucie Parent est LpGraphy
Photographe, stratège en marketing de l’image.
Présidente fondatrice de www.mediagraphy.ca

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