Qu’est-ce que le Picture Marketing ?

S’il y a une tendance qui se maintient dans l’univers du marketing digital en ce moment c’est bien celle de l’image. le « Picture marketing ». Le principe est simple comme bonjour : transmettre un message par le biais d’images, de dessins, de photos, etc.

Vous conviendrez avec moi que ce principe n’a rien de nouveau. N’est-ce pas un peu le principe même de la publicité ? Oui et non… Je vous dirais qu’en fait la différence du picture marketing c’est qu’il ne véhicule pas forcement un message direct comme peut le faire une vraie publicité.

Principe du Picture Marketing

L’image est idéale pour faire passer un message en un seul coup d’œil. Plus de 80 % de la population est visuelle. C’est ce qui explique grandement l’efficacité du Marketing de l’image. La rapidité de compréhension et de mémorisation d’une image en font un contenu tout indiqué pour générer de l’engagement via du « like », du commentaire ou du partage. C’est ce qui en fait un format aussi engageant et viral. Deux caractéristiques qui intéressent d’autant plus les marques qu’il leur est devenu de plus en plus difficile d’attirer l’attention de leur audience dans un contexte de véritable « infobésité sociale ».

Implications du Marketing de l’image

L’utilisation d’images fortes pour attirer l’attention et inciter à l’engagement est très profitable sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont devenus des incontournables pour les entreprises. Le règne de l’image est proéminent sur les médias sociaux. La preuve est faite avec l’explosion du réseau Pinterest qui est devenu le 3eme site le plus visité aux É.-U., ou même avec Tumblr qui est l’une des principales plates-formes de blogue ou encore avec le rachat d’Instagram par Facebook…

Perspectives en devenir ?

L’image demeure au cœur de toutes les attentions. Aussi bien chez les internautes/mobinautes qui partagent toujours plus de photos chaque jour sur les médias sociaux. D’abord plus largement sur le web et via toute la panoplie des applications mobiles. Pour les marques qui poursuivent leur quête de contenus visuels séduisants, originaux et de qualité, leur stratégie web s’en trouve fortement influencée.

Les perspectives d’avenir semblent donc aller dans ce sens, avec des contenus photo de plus en plus présents dans notre quotidien et une acceptation de plus en plus grande des usages qui en sont faits, car le phénomène s’est démocratisé bien au-delà des plates-formes dites « traditionnelles » du Marketing.

N’hésitez pas à me partager vos opinions, c’est toujours plaisant de constater que je ne suis pas seule au monde 🙂

Lucie Parent
Photographe, présidente fondatrice de Mediagraphy

 

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