Quand ton projet photo devient une exposition…

 

Se spécialiser dans le marketing de l’image inclut sans conteste de faire… des images 😀

Il y a autant de manières de faire de la photo qu’il y a de photographes… Alors il va sans dire que ça en fait des manières de faire. 🙂

En ce qui me concerne, ce qui motive ma façon de faire de la photo c’est d’y inclure de l’ambiance et une bonne façon d’y parvenir c’est de faire des longues expositions.

C’est ce qui m’a d’abord amené à faire des photographies de 30sec. J’ai commencé ce projet photo au début 2015 et je peux vous dire que j’en ai accumulé du savoir-faire, mais aussi beaucoup d’essais-erreurs!   

L’obligation de suivre un thème, toujours utiliser la même technique, s’imposer des limites de matériel, de temps, de lieu… Vous allez me dire que se lancer dans un projet photo, c’est s’ajouter des contraintes. Et bien justement! C’est parce qu’il est contraignant qu’un projet photo devient intéressant. C’est aussi une excellente façon d’approfondir ses notions et d’ajouter un sens à ses images.

Garder le focus ( 😉 )

Un jour vous manquez de temps, un autre de motivation, même l’inspiration finie par faire défaut. Dans tous les cas, il faut rester concentré sur la ligne directrice de son projet. Vous ferez immanquablement une photo non conforme à vos attentes, mais ça fait partie du jeu. Cette photo qui plaît moins, on ne l’aurait surement jamais fait en dehors dudit projet. Et c’est tant mieux : d’une part parce qu’une photo ne peut pas être bonne si elle n’est pas prise [p’tite logique!] et d’autre part, parce qu’une photo ratée permet d’observer et de corriger ses erreurs. En gros, il vaut mieux mal faire plutôt que ne rien faire du tout! C’est la base de tout processus artistique.

Ajouter de la cohérence

Je pense qu’un des points fondamentaux d’une démarche est de ne pas négliger d’y ajouter de la cohérence. Un projet, c’est l’occasion de montrer [ne serait-ce qu’à soi-même] que vous êtes capable de traiter un sujet ou une technique et surtout de l’exploiter à fond. Dans cette logique, vous ajoutez un lien entre vos créations et leur donnez un sens propre, le sens qui vous définit en tant qu’artiste.

Pour aller plus loin, c’est aussi l’occasion de « professionnaliser » sa pratique de la photo. Même si vous ne voulez pas faire de la photo votre travail, ça permet de montrer que vous êtes capable de vous fixer des objectifs et de les maintenir. Si vous voulez présenter vos photos à une galerie [pas besoin d’être pro pour ça], c’est plus intéressant de montrer une série cohérente que des images « en vrac ».

Exposer l’aboutissement de son travail

Selon moi, la meilleure façon de rester motivé dans un projet d’envergure, c’est d’entretenir l’intention de l’exposer, de le montrer « au grand jour ». Vous passez une sorte de contrat moral qui vous obliger à tenir le projet jusqu’au bout. Pour ma part, je suis resté concentré sur mon projet « 30sec. d’ambiance » durant 2 ans et 7 mois. Je suis bien fière d’en présenter l’aboutissement lors d’une exposition qui sera présentée tout le mois d’octobre 2017 au Centre d’Interprétation Nature du Lac Boivin à Granby. Une exposition est aussi prévue pour février 2018 à la bibliothèque Claude-Henri-Grignon.

Exposer ses créations, c’est aussi l’occasion d’échanger autour de ses images. Expliquer sa démarche et les détails de son travail. Et là encore, le partage est une bonne façon de progresser. Ça oblige ainsi à développement véritablement sa démarche artistique dans le cadre d’un projet qui doit, à sa façon, raconter sa propre histoire.

Finalement

Vous l’aurez compris, j’adore faire des projets photo, j’aime le sens que ça ajoute à mes images et je vous recommande fortement de vous lancer dans un tel projet. Les avantages sont nombreux, ne serait-ce que de rester motivé sur sa pratique de la photo. Les motivations peuvent être nombreuses et sont propres à chacun, mais surtout, c’est l’occasion de s’améliorer en se forçant à développer sur un même sujet : en somme c’est une façon simple de se forger une expérience pratique de son style en image.

Des commentaires? Des conseils? N’hésitez pas à m’en faire part.

Mediagraphy – Lucie Parent
L’image de vos stratégies marketing

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