Pour en finir avec le Marketing par l’image

Ces dernières semaines je vous ai présenté une série d’articles spécifiquement dédiés au marketing de l’image. Avec cet article je désire boucler ma boucle en vous présentant un bilan des éléments qui ont un certain impact sur l’élaboration d’une stratégie marketing par l’image.

Le « picture marketing » est devenu un atout majeur pour rejoindre votre public cible, générer de l’engagement et maximiser l’efficience d’un trafic supplémentaire sur votre site web, votre blogue, vos médias sociaux et même vos pages professionnelles telles que LinkedIn par exemple. Une telle stratégie permet de développer l’image de l’entreprise, ses interactions, de l’engagement et de la conversion. Pour optimiser son effet, n’oubliez pas de toujours accompagner vos images d’une légende et d’ajouter un lien qui renvoie à votre blogue et/ou votre site web.

De l’importance d’une « bonne première impression »

Sans vouloir accorder moins d’importance au design global, il convient toutefois de préciser que le taux de conversion est jusqu’à 7X plus élevé pour les Marques utilisant des images personnalisées. C’est donc tout à votre avantage de non seulement vous élaborer une bonne stratégie marketing visuelle, mais aussi et surtout vous adjoindre les services d’un professionnel de l’image. La conversion étant l’aboutissement de tout processus marketing, il va sans dire qu’augmenter son taux de conversion grâce à ses images justifie amplement l’investissement!

Planifier son marketing par l’image

À l’ère numérique, l’utilisation d’images fortes pour attirer l’attention, inciter l’engagement et pour vous démarquer est très profitable sur les médias sociaux. Votre auditoire en devient vos ambassadeurs. Ces derniers sont devenus des incontournables sur vos différentes plateformes, les « shares » sont ce qui promeut le plus vos contenus.

Constatant cette efficacité, il devient stratégique d’investir dans une communication visuelle personnalisée afin de mettre votre Marque en valeur. Les buts visés d’une telle stratégie sont souvent de créer un sentiment d’appartenance avec votre produit ou service. Ainsi votre picture marketing en devient donc un constituant clé.

Une stratégie bien planifiée du marketing par l’image, lorsqu’elle s’inscrit dans une démarche cohérente avec celle menée sur d’autres canaux de communication, permet de toucher un public potentiel de millions d’utilisateurs sur les différentes plateformes des médias sociaux.

Le visuel est plus que jamais d’actualité

De plus en plus d’étude le démontre chaque jour, une bonne stratégie marketing visuelle passe désormais par la photographie et la vidéo, deux éléments qui sont directement liés à « l’image ». Il faut donc veiller à véhiculer du contenu visuel en rapport avec l’image de marque de l’entreprise.

Au moment où l’on se parle, il y a plus d’internautes que de sites web… Il va donc sans dire que dans un tel état de surabondance d’informations où un contenu en remplace un autre à chaque instant, notamment sur les réseaux sociaux, la communication visuelle à une importance cruciale. Et pour cause : on retient 80 % de ce que l’on voit comparativement à 20 % de ce que l’on lit… D’où l’importance de miser sur un contenu authentique, laissant transparaître de l’émotion à travers vos visuels.

Cependant, pour améliorer l’identité de votre marque, attirer plus de clients et vous démarquer de la masse, votre approche marketing doit être centrée davantage sur l’expérience client que sur le produit en soi. L’utilisation de contenu visuel comme levier marketing est une excellente façon de captiver vos clients actuels et potentiels, avec une variété de supports visuels qui suscitent une émotion, d’où la nécessité de personnaliser la démarche.

Quelques pistes afin d’optimiser votre démarche marketing visuelle :

De la rigueur, de la régularité.

Du storytelling : racontez une histoire avec vos visuels.

De la générosité : ne vous limitez pas à votre objectif de conversion, il faut donner pour recevoir : temps, disponibilité, échanges, etc.

Des hashtags bien sélectionnés pour accroître la visibilité de vos visuels.

De la publicité : elle vous permet de donner du « jus » à certains de vos visuels que vous considérez des plus pertinents.

Au service de votre communication visuelle

Bien évidemment, l’art de concevoir des interactions visuelles équilibrées et efficaces comprend énormément de règles et comporte également de nombreux pièges. Souvent, quelques secondes suffisent pour créer un impact positif ou négatif auprès de votre audience. Garantissez-vous un impact positif en confiant ce travail à un professionnel du marketing par l’image qui saura mettre son art au service de votre organisation.

Garder à l’esprit que vous évoluez dans un milieu d’affaires où la concurrence est omniprésente. Dans une ère où le temps que l’on vous accorde est de plus en plus limité et où l’aspect visuel prend de plus en plus d’importance. Vous devez communiquer rapidement qui vous êtes et ce que vous représentez pour susciter et conserver l’intérêt du lecteur. Capter l’attention est donc un facteur essentiel et puissant pour vous démarquer des autres et atteindre votre clientèle cible.

C’est à travers les communications d’entreprises que vous leur présentez que votre clientèle perçoit votre crédibilité et votre professionnalisme. Communiquer un message cohérent n’est pas une mince affaire et nécessite une grande expertise. En fonction de votre activité, de vos objectifs, et de votre message, l’image que vous projetez doit vous définir clairement. Il est important que cette image soit représentative et propre à votre entreprise afin d’obtenir une meilleure reconnaissance.

Pour la réalisation ou l’élaboration de votre image, ne confiez pas la tâche à n’importe qui. Garantissez-vous un impact positif en faisant affaire avec un professionnel. Votre investissement en sera ainsi grandement bonifié!

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Lucie Parent est LpGraphy
Designer-Photographe, stratège en marketing de l’image.
Présidente fondatrice de www.mediagraphy.ca

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