L’image de marque, point de départ de votre stratégie marketing visuelle

L’image de marque est le pilier fondamental de votre stratégie marketing visuelle. Elle est le point de départ de votre réflexion. Votre Image de marque représente, auprès de votre public cible, les fondements mêmes de la mission et des valeurs de votre entreprise.

Il va de soi qu’on ne peut écrire une série d’articles sur le Marketing de l’image sans faire référence à l’Image de Marque, plus communément appelée le Branding. Le marketing par l’image est le parfait compagnon de route de votre Branding, car ce n’est pas tout d’élaborer son image de marque encore faut-il pouvoir l’entretenir et c’est là toute la pertinence du Picture Marketing

Termes et définition

Aussi appelée image corporative, l’image de marque correspond à la perception qu’a le public d’une entreprise, de ses produits et de ses marques commerciales. Le public se forge une impression d’une marque à partir de sa perception des multiples éléments transmis, à la fois concrets et abstraits. C’est pourquoi l’image « perçue » par le public diffère parfois de celle que l’entreprise a d’elle-même ou que celle-ci s’efforce de véhiculer. Il appartient à l’entreprise de poser action afin d’influencer favorablement cette perception.

Positif / négatif

Lorsque positive, l’image de marque favorise la commercialisation d’un produit et la pratique éventuelle de prix élevés. Il est important de faire de la « veille » afin que ladite image perçue soit des plus positive. Une bonne image de marque met en valeur et traduit l’unicité d’une marque ou d’une entreprise afin que celle-ci soit perçue favorablement par le public. Lorsque bien appliquée, elle garantit l’uniformité du produit et de l’entreprise tout en permettant à cette dernière de se démarquer au sein de son marché en véhiculant un message cohérent.

Exemple d’un contexte pour une veille stratégique :

Depuis un certain temps, vous constatez une chute de vos profits, jumelée à une concurrence de plus en plus féroce et à une notoriété moindre de vos produits ou services? Si tel est le cas, il est fort possible que vous soyez aux prises avec un problème lié à votre image de marque. Existe-t-il un écart entre la perception que vous avez de votre entreprise et celle du public et de vos clients? La difficulté pour le public de bien reconnaître vos produits/services est peut-être due à un manque d’uniformité dans vos efforts publicitaires. Ou bien peut-être que votre image nécessiterait simplement une petite revitalisation? 

Les composantes de l’Image de Marque

 

Les composantes de l’Image de Marque

Quand on cherche à créer une image de marque, il importe de commencer par bien définir les objectifs visés, d’élaborer une stratégie d’entreprise et, surtout, d’assurer un contrôle permanent (veille) de la cohérence de tous les éléments qui la composent. L’image de marque a sa valeur, au propre comme au figuré. De nombreuses composantes servent à créer l’image de marque d’une entreprise, et chacune d’elles doit être soigneusement étudiée.

Produits / Services

Le produit ou le service, de par sa forme, ses caractéristiques, son prix et son ingéniosité sont l’élément de base du concept. Souvent le principal aspect créateur de l’image de marque d’une entreprise. De nombreuses entreprises sont nées à la suite d’une idée de produit ou de service. Cette idée initiale modélisera souvent l’image que le public conservera de l’entreprise.

Design / identité visuels

Cette même entreprise sera confrontée à sa façon de valider son image de marque notamment par son nom ainsi que par le design conceptuel qu’elle choisit de dégager via ses emballages, ses couleurs, etc.

Communication / Perception

L’image se crée également en fonction de l’histoire de l’entreprise, de la vision et des valeurs des dirigeants, du savoir-faire, des forces et des faiblesses de l’entreprise, de l’expérience d’achat et de magasinage en ligne ou hors ligne, du service après-vente et des employés. Il s’agit en somme du rapport contenant/contenu.

De la pertinence d’une bonne stratégie marketing visuelle

Afin d’assurer l’efficacité d’une image de marque, une bonne dose de réflexion est de mise. Cette réflexion a pour objectif ultime de créer une représentation mentale de l’entreprise afin de lui donner une identité facilement reconnaissable et positive. Tout d’abord, la réalisation de l’identité visuelle d’une entreprise doit passer par une stratégie de positionnement consistant à déterminer les forces, les avantages, les caractéristiques distinctives, la mission et les valeurs de l’entreprise. Une telle stratégie exige une bonne connaissance du marché, du public cible et des besoins de l’organisation.    Ensuite vient la conception de l’image de marque, qui implique la combinaison d’un ensemble d’outils de communications, tels que le logotype, le slogan, les options d’une communication visuelle adéquate… Sans omettre la pertinence des images auxquelles l’entreprise décidera de s’associer!

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Lucie Parent est LpGraphy
Designer-Photographe, stratège en marketing de l’image.
Présidente fondatrice de www.mediagraphy.ca

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