L’importance du contexte visuel dans votre stratégie de contenu

Privilégier l’importance du contexte visuel dans votre stratégie de contenu est une bonne manière d’entretenir une relation entre vous et votre clientèle cible. Plus que jamais le consommateur doit pouvoir s’identifier à votre marque afin de créer un engagement qui en fera l’ambassadeur qui partagera votre contenu, une stratégie des plus actuellement efficace sur les médias sociaux. Pour ce faire, votre contenu se doit d’être attrayant et comme le dit le bon vieux proverbe « l’image vaut 1 000 mots » tentons de comprendre l’importance qu’ont aujourd’hui les visuels dans une stratégie de contenu.

Qu’est-ce que le contexte visuel ?

Un contexte visuel c’est une image qui représente l’identité du message que vous souhaitez transmettre. En d’autres mots, c’est le visuel qui fait le plus parfaitement équipe avec vos propos. Cela peut être une illustration, une photo, une infographie ou encore une image animée comme une vidéo, un cinemagraph ou encore un GIF.

En utilisant le contexte visuel, vous adaptez votre discours visuel en concordance avec votre image de marque, séduisant du coup votre audience, captant sa reconnaissance et surtout, vous démarquant de « l’infobésité sociale ».

La bonne façon de faire

Aujourd’hui beaucoup de sites web vous permettent de trouver de l’inspiration et vous donnent accès à des banques d’images libres de droit. Mais attention…

L’avantage incontestable d’avoir recours à des photothèques est d’avoir un large choix pour un faible coût. Il est certain que vous finirez par trouver des images en lien avec vos propos qui seront disponibles dans différentes tailles et en très bonne qualité.

Cependant, le risque des photos de stock est de retrouver les mêmes photos chez vos concurrents. De plus ces images manquent souvent de personnalité et ne vous permettent pas de révéler l’identité précise de votre marque. Ainsi, je vous recommande de ne pas abuser de ce type de visuel. À la limite, ne les utilisez que pour vos articles de blogue afin d’imager simplement vos écrits.

Côté photo, la tendance est vraiment à la personnalisation : exit les banques de photos, on préfère nos propres contenus visuels, quitte à organiser une session photo au bureau avec un photographe professionnel…
par ici le contact 😉 )

Quels avantages d’utiliser du contexte visuel personnalisé ?

Au moment où l’on se parle, il y a plus d’internautes que de sites web… Il va donc sans dire que dans un tel état de surabondance d’informations où un contenu en remplace un autre à chaque instant, notamment sur les réseaux sociaux, la communication visuelle à une importance cruciale. Et pour cause : on retient 80 % de ce que l’on voit comparativement à 20 % de ce que l’on lit… D’où l’importance de miser sur un contenu authentique, laissant transparaître de l’émotion à travers vos visuels.

En effet, pour pouvoir s’identifier à votre marque, l’audience a besoin d’être séduite par vos communications visuelles. Comment ? Tout simplement en utilisant des visuels de la vraie vie, qui véhiculent davantage de proximité et de potentiel d’identification. Pour cela, utilisez des photos qui « parlent ». Vous changerez des règles dites « conventionnelles » afin de toucher l’émotion du consommateur. Vos images démontreront votre implication dans la relation que vous souhaitez entretenir.

En créant une ligne directrice visuellement distinctive, vous allez pouvoir transmettre les valeurs qu’incarne votre entreprise. Pourquoi ? Parce que votre site et tous vos contenus seront en totale cohérence, ainsi les messages que vous souhaiterez faire passer seront clairement explicites pour tous.

S’établir une bonne stratégie marketing visuelle

Avec une bonne stratégie marketing visuelle, votre marque sera non seulement plus appréciée, mais également plus virale. Vous en développerez un meilleur impact et une meilleure attribution, notamment sur les différentes plateformes des Médias sociaux.

Les sites web, les blogues et même les vitrines sociales comme Pinterest ou Instagram sont d’excellents vecteurs pour votre stratégie de partage. Plus le contexte visuel de vos contenus sera percutant et plus votre identité visuelle sera attrayante. C’est ce qui se traduira par en engagement auprès de votre lectorat qui n’hésitera pas à partager votre contenu et donc qui deviendront vos meilleurs ambassadeurs !

Au final

Vos visuels sont les principaux atouts de votre stratégie marketing et c’est leur expression personnelle et authentique qui touche le mieux le cœur de votre audience. En somme il s’agit là du cœur de votre stratégie de contenu.

Des commentaires ? Des conseils ? N’hésitez pas à m’en faire part.

Lucie Parent est LpGraphy
Designer-Photographe, stratège en marketing de l’image.
Présidente fondatrice de www.mediagraphy.ca

Vous pouvez voir mes photos par ici :
https://www.facebook.com/LpGraphy/

Vous pouvez voir l’actualité de mon entreprise par là :
https://www.facebook.com/mediagraphy.ca/

error: Content is protected !!