Identité Visuelle, la base du Marketing de l’image.

L’identité visuelle est au cœur d’une stratégie marketing dite visuelle. C’est un moyen d’attirer l’attention des clients, bien sûr, mais aussi d’asseoir sa notoriété et sa crédibilité auprès des partenaires, fournisseurs, etc.

L’identité visuelle comme moyen de différenciation

L’identité visuelle sert de repère pour l’ensemble des différents supports visibles d’une marque. Elle se doit d’être reconnaissable facilement.

Elle doit également être perçue comme une image marquante dans l’esprit du public pour qu’il s’en souvienne et l’identifie systématiquement à l’entreprise concernée. C’est ainsi que se développent la popularité et la notoriété de celle-ci.

Le visuel est plus que jamais d’actualité

De plus en plus d’étude le démontre chaque jour, une bonne stratégie marketing visuelle passe désormais par la photographie et la vidéo, deux éléments qui sont directement liés à « l’image ». Il faut donc veiller à véhiculer du contenu visuel en rapport avec l’image de marque de l’entreprise.

Les qualités de l’identité visuelle

Pour avoir un réel impact, l’identité visuelle doit rassembler un certain nombre de qualités. En voici les points les plus importants :

– Clair et simple : identifiable en une fraction de seconde.

– Représentative : se rapporte explicitement à votre offre de service.

– Cohérence : un fil conducteur entre vos supports de diffusion.

Unique : permettre de démarquer l’entreprise de la concurrence.

Les éléments de l’identité visuelle

Au-delà du nom de la marque, plusieurs éléments constituent l’identité visuelle d’une entreprise. Entre autres, le slogan, le logo, les couleurs, la police et la taille des caractères. On pourrait même élargir ces notions d’éléments au style d’images et même à des icônes, des motifs, etc.

La clé d’une identité visuelle efficace

Une stratégie de marketing visuel va permettre à votre entreprise d’étudier et de planifier des angles d’attaques pour promouvoir, vendre, annoncer, communiquer sur votre entreprise ainsi que sur vos produits et services.

Cependant, si votre identité visuelle est déficiente, votre plan de communication visuelle sera peut-être interprété, mais il n’aura aucune appartenance à votre marque et ne sera pas identifié comme étant un acte, un produit ou un service exceptionnel créé par votre entreprise. Il y a un fort risque de perdre l’impact de votre plan stratégique sur vos prochaines opérations de communication si votre identité visuelle est inadéquate ! Imaginez-vous donner une simple carte de visite indiquant uniquement votre nom et vos coordonnées ? Aujourd’hui, la personne se souviendra de vous, mais demain ? Que lui restera-t-il pour se remémorer votre service ? Un nom parmi d’autres, plus ou moins similaires ? Une adresse parmi des milliers d’autres adresses ?

Pour terminer

J’espère que ces informations vous auront fait comprendre que l’importance d’établir les bases d’une stratégie marketing visuel performante commence d’abord par vous constituer une identité visuelle distincte, car c’est en véhiculant votre identité à l’ensemble de votre communication visuelle que vous en retirerez tous les bénéfices.

Des commentaires ? Des conseils ? N’hésitez pas à m’en faire part.

Lucie Parent est LpGraphy
Photographe, stratège en marketing de l’image.
Présidente fondatrice de www.mediagraphy.ca

Vous pouvez voir mes photos par ici :
www.facebook.com/LpGraphy

Vous pouvez voir l’actualité de mon entreprise par là :
www.facebook.com/mediagraphy.ca

error: Content is protected !!