Créer vous-même votre Picture Marketing avec vos propres contenus visuels

Comment créer vous-même votre Picture Marketing avec vos propres contenus visuels ? Exit la très (trop ?) grande profusion de banques d’images impersonnelles et « stagées » disponibles un peu partout sur le web… Il existe une façon assez simple, pour qui veut s’en donner un peu la peine, de se faire sa propre banque d’images des plus efficaces. Comment ? En utilisant judicieusement ce que nous avons presque tous à notre portée… Un cellulaire. Quel que soit votre clan ; Apple ou Google, moindrement que votre téléphone soit intelligent, il peut vous donner un fier coup de main dans l’élaboration de votre stratégie marketing visuel.

Mais avec toutes ces applications photo, autant sur l’App Store que sur Google Play, la panoplie de choix peut sembler submergeante. C’est pourquoi je vous présente une liste exhaustive des 5 meilleures applications photo que vous pouvez télécharger pour améliorer les photos sur votre cellulaire. Que ce soit pour prendre une photo, l’éditer ou la partager, je vous livre ici l’essentiel que vous devez savoir.

1. SNAPSEED (gratuit)

Snapseed est l’une des applications photo les plus populaires en ce moment. Des mises à jour sont faites régulièrement et son utilisation est très conviviale. Je l’utilise moi-même depuis un bon moment déjà.

Cet éditeur de photos peut prendre soin de presque tous vos besoins d’amélioration d’image. Il est idéal pour les techniques de traitement photo les plus importantes, y compris l’exposition, la couleur, le recadrage, l’affûtage et la correction de perspective.

Il dispose d’un outil de correction pour supprimer les objets indésirables de vos photos et vous pouvez même utiliser l’outil Pinceau ou l’outil sélection pour ajuster la couleur et la luminosité d’une seule partie de votre photo.

En plus d’avoir une suite d’outils d’édition de base, Snapseed a également un certain nombre de filtres intégrés pour vous donner plus de contrôle créatif sur l’apparence de vos photos.

Les filtres vous permettent de créer différents types d’apparences, par exemple la conversion de vos photos en noir et blanc, en leur donnant un aspect grungy ou vintage. 

Un avant/après pour vous donner un aperçu du potentiel de SNAPSEED

 

 

 

 

 

 

 

2. VSCO (gratuit)

Une application d’édition complète (trop ?) dotée d’une caméra intégrée et d’une communauté de partage de photos. VSCO est surtout connu pour sa gamme incroyable de filtres préréglés qui vous permettent de changer rapidement l’apparence de vos photos.

La caméra dans VSCO a un grand ensemble de paramètres manuels, y compris la vitesse d’obturation, l’ISO, la balance des blancs et la mise au point manuelle. Il dispose également d’un guide de mise à niveau sur écran pratique qui est idéal pour obtenir des horizons et des lignes architecturales droites.

Enfin, VSCO dispose d’une plateforme de partage de photos intégrée. Vous pouvez publier vos images dans votre propre profil et de ce fait pouvoir découvrir/comparer les travaux d’autres photographes.

Un aperçu des réglages possibles de VSCO

3. Camera+ (3,99 $)

Une application photo incroyablement puissante avec des filtres intégrés et des outils d’édition précis… Si vous êtes familier avec les commandes de prise de vue manuelle sur un appareil photo reflex numérique, vous vous sentirez comme à la maison avec l’application Caméra +.

Camera+ vous permet de contrôler votre prise de vue, vous donnant la possibilité de spécifier la vitesse d’obturation, l’ISO, la balance des blancs, etc. Il y a même une minuterie intégrée de 30sec. L’application dispose également d’une option de mise au point manuelle qui est idéale pour le réglage de la mise au point lorsque vous photographiez des sujets en gros plan, proposant même une large gamme d’outils de réglage manuel pour corriger la couleur, l’exposition et la netteté.

4. Superimpose (2,79$)

Superimpose est une application puissante pour combiner deux ou plusieurs photos de façon réaliste ou imaginative.

Après avoir importé une photo comme arrière-plan et une autre comme premier plan, vous pouvez masquer les parties indésirables du premier plan pour obtenir l’effet souhaité.

L’application possède la plupart des modes de fusion que vous trouverez dans Photoshop, ce qui vous permet de créer facilement des composites intéressants où les parties sombres ou claires de l’image sont automatiquement masquées. C’est un excellent outil pour créer des mélanges imaginatifs à double exposition de deux images, comme une silhouette d’une personne et une forêt.

Vous pouvez également utiliser les masques de dégradé simples à comprendre pour combiner deux modifications différentes d’une même photo. Ce serait génial pour une photo de paysage où vous aimez comment le ciel regarde dans un éditer, et comment le sol regarde dans un autre éditer. En utilisant Superimpose, vous pouvez parfaitement mélanger ces deux modifications ensemble et avoir le meilleur des deux mondes.

Sky is the limit avec cet application pour votre créativité ( je l’adore 🙂 )

5. Enlight (5,49$)

Enlight est selon moi le « Top of the top » des applications photo. Une application d’édition de photos polyvalente, permettant des modifications simples ainsi que des mélanges artistiques complexes. Un peu (beaucoup ?) plus compliqué à assimiler que les autres applications précédemment citées.

Enlight est par contre vraiment extraordinaire de versatilité une fois bien compris les rouages. Si vous avez maîtrisé certaines des autres applications d’édition et que vous recherchez quelque chose d’un peu plus avancé, vous pourriez aimer travailler avec Enlight. C’est une puissante application de retouche photo tout-en-un qui peut faire à peu près tout ce que vous voulez.

Enlight a les outils d’édition habituels que vous attendez, tels que l’exposition, la couleur et les cultures. Mais il a aussi quelques filtres intégrés qui permettent la tonalité de couleur duo, une grande variété de styles noir et blanc et un contrôle inégalé sur les hautes lumières et les ombres.

Application photo pour mobile : Conclusion

Ces 5 applications photo vous donnent amplement tout l’éventail des outils nécessaires pour tourner, éditer et partager des photos sur vos mobiles. Que vous soyez débutant ou avancé, il est probable que vous voudrez utiliser toutes ces applications à un moment donné…

Attention !

Vous n’avez pas besoin de centaines d’applications pour développer vos compétences en photographie mobile. Je vous assure qu’il vaut mieux approfondir ses connaissances en pratiquant avec quelques applications triées sur le volet que d’en avoir un gros paquet qui finira par devenir pesant et inutile (je parle par expérience…).

Ces 5 applications photo sont relativement faciles à utiliser. Certaines d’entre elles peuvent prendre un peu plus de temps à maîtriser, mais avec de la pratique et de la persévérance vous arriverez bien à contrôler les aspects les plus techniques.

Des commentaires ? Des conseils ? N’hésitez pas à m’en faire part.

Lucie Parent est LpGraphy
Designer-Photographe, stratège en marketing de l’image.
Présidente fondatrice de www.mediagraphy.ca

Vous pouvez voir mes photos par ici :
https://www.facebook.com/LpGraphy/

Vous pouvez voir l’actualité de mon entreprise par là :
https://www.facebook.com/mediagraphy.ca/

error: Content is protected !!