Choisir une palette de couleurs pour ses communications visuelles

 

Choisir une palette de couleurs pour ses communications visuelles va bien au-delà du simple choix de la couleur de votre logo… Dans un article précédent, je vous entretenais des éléments d’une identité visuelle efficace pour optimiser votre marketing de l’image; le bon choix des couleurs en faisant partit…

Afin de parfaire votre stratégie marketing visuelle, chacune de vos communications devrait comporter sa propre signature distinctive colorimétrique. Lorsque l’on démarre un projet de communication, il s’agit d’une étape à la fois insécurisante et excitante car il est fondamental de ne pas se tromper, car autant ce choix vous permettra de vous démarquer et d’affirmer vos messages et/ou vos valeurs, autant il va vous suivre pendant un bon moment… Alors, sur quoi se baser pour s’y retrouver ? Il existe des ressources simples pour indiquer des pistes à suivre.

Point 1 : Partir de ses goûts

Vous pouvez bien sûr partir de rien et vous baser simplement sur vos goûts et préférences. Il y a une panoplie d’outils en ligne gratuits pour vous aider dans le choix d’une palette inspirante. Un de mes préférés est Coolors :

Picture marketing

Point 2 : Partir de vos intentions

Pour chaque objectif de communication, une couleur est plus appropriée qu’une autre, l’utilisation de la psychologie des couleurs est une tactique qui a fait ses preuves. Chaque métier catégorise sa palette. Un bon exemple est celui du domaine de la sécurité pour lequel le bleu est souvent dominant.

Autre exemple, des couleurs vives traduiront une impression d’urgence, cette tactique est généralement utilisée sur les sites discount (rabais, offres, etc.).

Vous pouvez retrouver sur ce blogue de Kissmetrics un article très intéressant sur la psychologue des couleurs.

Point 3 : Partir de vos propres images

Dans un contexte de picture marketing, il se peut que vous ayez des photos et images à votre disposition et dont vous êtes sûrs qu’elles seront au cœur de votre discours visuel. Pour les cas où votre thématique serait déjà bien établie, une de vos meilleures options est l’outil gratuit en ligne de Photocopia :

un très très bon ourilskjdjjf

Vous pouvez donc vous inspirer des résultats de couleurs du point 3 tout en utilisant en parallèle les 2 points précédents pour aboutir à ce qui sera le meilleur choix de couleurs pour votre stratégie visuelle.

En résumé…

Ces 3 méthodes peuvent très bien vous servir de base pour vous aider à vous démarquer dans votre stratégie marketing visuelle de manière simple, créative et sans risque. De plus, un avantage sans contexte, ça vous permet d’aller vite et donc le temps que vous y gagnez… vous permet d’en avoir plus pour le développement de vos affaires. 😉

Des commentaires ? Des conseils ? N’hésitez pas à m’en faire part.

Lucie Parent est LpGraphy
Designer-Photographe, stratège en marketing de l’image.
Présidente fondatrice de www.mediagraphy.ca

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